"La vie est belle!"

Publié le par Blue

Extraits du magazine Salut,  automne 2001



 Pour vraiment bien connaitre un artiste, surtout s'il esst l'auteur  de ses propres  textes, il suffit de savoir lire entre les lignes. Nous nous sommes donc livrés à cet exercice de décryptage avec  Lara  Fabian.
Vous allez voir, c'est un formidable moyen de la découvrir davantage. Surtout que, comme d'hab,  la chanteuse s'est montrée sincère et terriblement  touchante.



"J'y crois encore":  "On a la foi tant qu'on s'endort la rage au ventre "
Dirais-tu  que l'on est plus fort quand on a été blessé ou humilié? Toi,  qu'est-ce qui te fais tenir quand tu es découragée?
On peut sortir grandi d'une épreuve, et ça nous donne une force nouvelle, mais la vengeance n'est certainement pas un moteur. Quant à te dire ce qui précisément me fait avancer malgré tout.. Je ne sais pas. Le moment où je mets les pieds sur scène et que la salle retient son souffle, celui où ma maman me prend dans ses bras, celui encore où je suis seule dans le noir et que j'écoute de la musique qui me rend heureuse... Ce sont toutes ces choses, et beaucoup d'autres encore.

"Aimer déjà" :  "J'irai toujours là où c'est calme. J'irai toujours là où c'est droit. où mon honnêteté désarme."
Tu as toujours été très franche dans les interviews... Cela ne s'est-il pas retourné contre toi?
Mon franc-parler, c'est vrai, a pu me porter préjudice. J'ai exprimé, par exemple, les ambitionsque je nourissais pour mon mérier, et certains ont pris ça pour de l'arrivisme alors que je parlais de l'ambition du coeur.  Disons que c'était quelqu'un de plus jeune, de plus idéaliste qui m'habitait. Aujou'dhui, cette sincérité existe toujours en moi, seulement elle s'exprime différement. Avant, j'étais comme une enfant passionnée qui a urgement besoin d'exister. Aujourd'hui, je suis plus dans l'envie.

"S'en aller" :  " "D'une histoire à l'autre tu changeais de repère... Et depuis que tu vis ta vie à ta manière, tu te reçois cinq sur cinq cette fois."
Cette chanson donne l'impression que tu t'es longtemps cherchée avant d'etre toi-même...
Le plus difficile, c'est d'arriver à se défaire de ce qui n'est pas bon pour soi. As-tu  remarqué comme souvent on fonce tête baissée dans des histoires qui ne sont vraiment pas pour nous? Moi,  en tout cas, j'ai pardois eu le chic de me faire du tort pour éviter d'en faire aux autres. et quand ta tete n'écoute pas ce que te dicte ton coeur, c'est  ton corps qui réagit, et tu tombes malade. C'est ce qui m'est arrivé... C'est vrai, les amours déçues peuvent nous coucher à terre, mais quand on en guérit, ça nous donne une force incroyable.

"Silence" :  "J'ai tant appris de ces moments de détresse."
Que fais-tu dans les gros moments de cafard?
Je les vis. Je vais jusqu'au bout. J'arrête de me débattre et je pleure un bon coup. dans ma vie personnelle, le silence a été ma sauvegarde après que je me fus perdue dans le brouhaha. Il y a des moments où il faut accepter sa peine pour mieux la combattre.

"Parce que tu pars" : "Il y a des gens qui partent parce qu'ils ne s'aiment plus."
Cette chanson évoque un sujet très grave puisqu'il s'agit du suicide. Pourquoi as-tu choisi d'aborder ce thème? Est-ce une idée qui t'as déjà traversé l'esprit?
(Lara reste silencieuse.) Si tu me connais un peu, tu sais que j'écris rarement une chanson qui ne me ressemble pas. C'est ma réponse. Mais je peux te dire aussi que la vie est belle, d'ailleurs, je termine mon disque avec cette idée là. Ma mère m'a donné ce joli regard sur l'existence, et c'est pourquoi mon album lui est dédié.

"Tango" : "Tango, mi amor. Animal ou matador, l'un de nous deux est plus fort..."
Pour toi, l'amour est un combat?
Oh! non, alors! j'ai toujours vu l'échec à l'intérieur de la lutte. Moi, j'aime la passion au sens de l'échange, mais pas la fusion qui fait que tu t'oublies au profit de l'autre. Quand ta personnalité s'amalgame à celle de l'autre, tu peux etre sûr du résultat : tu passes au broyeur en moins de deux!

"Bambina" : Bambina, tu me manques."

Es-tu nostalgique de ton enfance?
Ce qui m manque le plus, c'est l'insouciance del'enfance.avec le succès arrivent les responsabilités, et, parfois, c'est lourd à porter.

"Immortelle" : " J'ai le sentiment d'être celle qui survivra à tout ce mal."

C'est ma chanson préférée de l'album. celle que j'ai écrite dans le pire moment de désespoir. Mais, quand cette phrase est sortie, j'ai compris que je pouvais m'en sortir. C'a été comme une secousse électrique.

Veronick

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article